mardi 1 octobre 2013

Entretien avec un auteur n° 3 : Georgia Caldera

Entretien avec un auteur n° 3 :
Georgia Caldera



Les larmes rouges : réminiscences, le premier roman de Georgia Caldera est sortie il y a quelques jours aux éditions J'ai Lu. Pour cette occasion, Georgia a accepté de répondre à mes questions.




Bonjour Georgia,


Kim : Pour commencer parle-nous un peu de toi (qui es-tu ? D'où viens-tu ? … )

Georgia : Auteur, la petite trentaine (bon, 31, en vérité), originaire de Touraine. J’ai fait des études d’art, avant de bifurquer vers l’Art-Thérapie, période durant laquelle j’enseignais en parallèle la danse orientale. Mais aujourd’hui, je me consacre à ma plus grande passion, l’écriture.


Kim : D'où te vient ta passion pour l'écriture et depuis quand écris-tu?

Georgia : Ma passion me vient de mes lectures et ça a commencé avec le tout premier « vrai » livre que j’ai lu (Le perroquet qui bégayait) que je dévoré et adoré. Du coup, j’écris depuis que je suis toute jeune, mais je ne m’y suis sérieusement mise (avec l’intention de terminer véritablement un projet) qu’après la fin de mes études, assez tardivement, donc.


Kim : As-tu des personnes qui t'inspirent ?

Georgia : Bien sûr, des personnages de fiction, essentiellement. Lestat et Louis (des Chroniques des vampires d’Anne Rice), en premier lieu, m’ont inspirée pour façonner mes vampires dans Les Larmes Rouges.


Kim : Ha, Lestat, mon vampire favoris. Je suis également une grande ( très très ) grande fan de Anne Rice.

Combien de temps as-tu mis à l'écrire ?

Georgia : J’ai mis à peu près un an et demi à écrire le premier tome des Larmes Rouges. Ensuite un an pour le deuxième, puis neuf mois pour le premier tome de ma deuxième série, Victorian Fantasy. Je verrai bien pour la suite, mais je ne pense pas être capable d’écrire le tome 3 des Larmes Rouges sur moins d’un an.


Kim : Pendant l'écriture ou après, as-tu demandé l'avis de tes proches ?

Georgia : Bien sûr, je fais lire chaque chapitre écrit à une personne de ma famille, qui me donne son avis au fur et à mesure, ce qui me permet de retravailler directement certains points. Puis, une fois le livre écrit, je le transmets à quelques proches ainsi qu’à une bloggeuse, pour avoir leur sentiment sur l’ensemble.


Kim : Dans Les larmes rouges, as-tu un personnage favori ou auquel tu te sens proche ? Pourquoi ?

Georgia : Mon personnage favori dans Les Larmes Rouges, c’est bien évidemment Henri De Maltombes, mais je ne peux pas dire que je m’en sens proche. J’ai nettement plus de points communs avec Cornélia, mon héroïne, pour le coup.


Kim : On sait déjà qu'il y aura plusieurs tomes, est-ce que dès le départ tu savais comment tu voulais que tout ça se termine où à tu écris au fur et à mesure ?

Georgia : Si certaines idées et leur développement me sont venus pendant l’écriture, j’avais prévu dès le départ de faire des Larmes Rouges une trilogie. Chaque tome possède un axe bien précis et l’histoire ne pouvait prendre fin qu’avec le troisième opus.


Kim : Est-ce que cela fut difficile de publier ton livre ?

Georgia : Eh bien, ça dépend, ce fut un peu chaotique, mais au final, je suis très satisfaite du parcours des Larmes Rouges. J’ai commencé par envoyer mon manuscrit à de petites maisons d’édition, par mail, et j’ai très rapidement reçu une réponse positive de la part des éditions Cauchemars (qui, aujourd’hui, n’existent plus). Mais la maison a fait faillite à quelques mois de la date de parution prévue initialement. J’ai ensuite trouvé preneur auprès des éditions du Chat Noir, constituées d’une équipe nettement plus sérieuse. Cette fois, tout s’est très bien passé. Puis J’ai Lu s’est intéressé au livre et aujourd’hui il reparaît chez eux.


Kim : En général, qu'est ce qui t'inspire pour écrire ?

Georgia : Tout et n’importe quoi à vrai dire. Ça peut être des situations de la vie de tous les jours, des rêves, des films, des séries (je regarde beaucoup de séries), mais également mes lectures, ainsi que la musique que j’écoute.


Kim : Quel est ton style de lecture favorite ? As-tu un auteur fétiche ?

Georgia : Ma préférence va au fantastique, même si je ne dédaigne ni la fantasy, ni la romance, et que de temps en temps, j’apprécie également de lire de bons polars. Anne Rice, pour ses Chroniques des Vampires est mon auteur fétiche. Mon inspiration pour Les Larmes Rouges me vient en grande partie de ses œuvres.


Kim : Peux-tu nous parler de ton univers et de tes autres écrits.

Georgia : En fait, chacune de mes séries reflète un univers différent. Si Les Larmes Rouges est assez sombre, parfois même un peu macabre, ma deuxième série, Victorian Fantasy, une romance paranormale ayant pour décor un monde victorien alternatif, est très différente. Le ton est y plus léger, et l’accent est mis sur la romance et l’aventure.


Kim : Peux-tu nous dévoiler quelques petites choses sur tes projets futurs ?

Georgia : Eh bien, je peux vous annoncer qu’en plus de ces deux séries, je travaille actuellement, en parallèle du tome 3 des Larmes Rouges, sur un autre projet, très différent pour la peine, qui sortira également en 2014 chez J’ai Lu ^^

Kim :  Tu nous a parlé un peu plus haut de ta prochaine série, Victorain Fantasy, peux tu nous dire quand sortira-t-il et chez quel éditeur ?

Georagia : le premier tome sortira chez J'ai Lu en septembre 2014.

Kim : Quels conseils pourrais-tu donner à nos amis lecteurs qui voudraient se lancer dans l'écriture ?

Georgia : Je n’ai pas vraiment de conseil à donner, mais d’après ma jeune expérience, je pense pouvoir dire que la patience et la persévérance sont indispensables dans ce domaine.


Kim : Un petit mot pour la fin ?

Georgia : Déliquescence, le titre du deuxième tome des Larmes Rouges, à paraître chez J’ai Lu en Mars prochain ;-)

Kim : Ah ! J'adore.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, en te souhaitant plein de succès pour tes futurs écrits. Et je suis persuadé que tu me permettras de lire encore de très bons livres :)

Pour ceux et celles qui voudraient lire ou relire mon avis sur les larmes rouges :
http://bibliothequedekim.blogspot.fr/2013/01/les-larmes-rouges-tome-1-reminiscences.html


Et voilà les liens où vous pouvez suivre l'auteur

1 commentaire:

  1. Le mot de la fin: J'adore !
    Je connais le livre (entre temps je l'ai lu) il est génial, super bien écrit et fluide et là l'entretien avec l'auteur :) je ne peux qu'aimer !
    Merci beaucoup pour cet entretien ! ça nous permet d'en apprendre plus sur les auteurs, leur univers et on est encore plus accroché ! :D

    RépondreSupprimer