lundi 14 octobre 2013

Le don du loup

Le don du loup
de Anne Rice
éditions Michel Lafont


Résumé :

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l'énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s'opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué-et mordu-par une bête sauvage.

Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d'homme-loup. Tout en s'efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-il d'autres créatures à son image ?


Mon avis :

Après les vampires et les anges, Anne Rice nous régale d'une histoire de loup-garou et c'est une bonne idée, car le thème est bien traité et  prenant. Un très bon Anne Rice, je vous le garanti.

On a un personnage jeune beau et qui se pose pas mal de questions sur qui il est, mais qui accepte sa transformation totalement. Je vous avoue que j'aimerais qu'un jour Anne Rice nous fasse un héros plus "classique" et non pas beau et riche comme à chaque fois, ça permettrait de mieux s'identifier à eux.

L'histoire est profonde et complète et Anne Rice, comme à son habitude va au bout des choses et répond à pas mal de questions. ( les autres garous, la transformation, les origines ... )
Il y a aussi une grande part de questionnement sur la moralité des actes de Reuben. Car en homme-loup, il ressent le mal et veut l'éliminer, du coup il y a des passages assez violent ou Reuben arrache des membres, égorgent des criminels. Mais jamais il n'attaque un innocent. Pourtant la question se pose, peut-il vraiment tuer les gens sans procès ni preuves ? Mais il sauve tout de même la vie de gens qui seraient morts sans son intervention. Donc héros ou abomination ? Et avec le questionnement de Reuben, on ne peux s’empêcher nous mêmes de se poser ces questions.

Il y a de tout dans ce livre, du sang, du sexe, de l'amour, des rebondissements, une histoire bien écrite. Enfin bref, voilà un gros coup de cœur
.

Le point fort :

Tout le livre est un point fort. Mais vu que je dois choisir, je dirais les origines des garou car j'adore tout savoir et connaitre les origines de tout.


Le point faible :

Des personnages un peu trop parfaits, riche, beau avec de grandes maisons, sans obligation de travailler. Alors d'accord ça fait rêver, mais personnellement je risque pas de m'identifier à tout ça.


Ma note :

4,8 / 5


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique spéciale Anne Rice et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim

1 commentaire:

  1. Beau, riche? en effet... je m'identifie pas trop u_u mais c'est du Anne Rice (et alors me diront certains ?) je fais une confiance aveugle en son écriture. comme tu l'as dit, le livre doit être super je ne le connais pas du tout mais pourquoi pas ? loup-garou qui change de ce qu'on voit avec problème légitimité de la violence hum... ! ça donne envie :)
    Merci pour cette chronique :) !

    RépondreSupprimer