lundi 12 août 2013

Percy Jackson : Le voleur de foudre

Percy Jaackson : Le voleur de foudre
de Rick Riordan
Editions France loisirs


Résumé :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel ...

Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Son prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires.


Mon avis :

Pendant très longtemps je me suis demandé "lis ou lis pas ?" J'avais vue le film à sa sortie, je l'avais trouvé assez moyen. Mais avec la sortie du deux qui semble beaucoup plus sympa, je me suis dis "allez pour ne pas mourir idiote" comme on dit.
J'ai découvert  un livre plein d'humour, de rebondissements et des personnages très attachants.
Il est bien écrit et une fois dedans on a du mal à le lâcher, je peux déjà vous dire que je lirais la suite.
La mythologie est bien respecté, ce qui est un gros plus à mon gout.

J'ai décidé de vous faire un petit comparatif entre le livre et le film. Alors attention spoilers !!!
Livre/ Film

  1. On sait que Percy est le fils d'un dieu, mais on ne sait pas tout de suite lequel. Ce qui laisse plus de suspens. / Des le début, on sait que Poseidon est le père de Percy, c'est dommage.
  2. Percy à 12 ans / Percy est un ado. Du coup l'humour n'est pas le même.
  3. Percy voit Annabeth comme une amie, d'ailleurs elle en pince pour Luke / Percy est amoureux d'Annabeth et ça semble réciproque. Toujours mettre de l'amour pour rien. Et si jamais dans le tome 5 il est dis que Percy aime une autre fille ? Ba ça ne collera pas.
  4. L'histoire se passe en juin, donc comme le dis la mythologie, Perséphone n'est pas en enfer, mais avec sa mère. / Le 21 juin Perséphone est en enfer avec Hadès ! Mais qu'est ce qu'elle fait la celle là !
  5. Pour le coupable, c'est asez complexe. C'est Chronos qui est derrière tout ça, il s'est servi de Luke qui lui s'est fait doublé par Ares. En ce qui concerne Hades, il ne souhaite pas du tout la guerre. / Dans le film le vilain c'est Hades, quand même aidé par Luke. C'est très raccourci quand même.

Pour finir, lisez le livre, mais le film ( du moins le premier ) vous pouvez le passer.


Le point fort :

L'humour, si on ne rit pas, on souri pendant la lecture.


Le point faible :

Il y a certains passages parfois enfantin, mais ça reste logique étant donné que Percy à 12 ans.


Ma note :

4 / 5


Et Vous ?

Avez lu ce livre chers amis de la blogosphère ? Et le film ? Qu'en avez vous pensé ? Vous avez préféré le livre ou le film ?

N'hésitez pas à laisser des commentaires. A bientôt pour une prochaine critique.
Kim

3 commentaires:

  1. Franchement...au supermarché j'ai feuilleté 3 pages....et j'ai eu l'impression que ça faisait trop..."gamin". Pourtant je suis addict d'"Harry Potter" ! Si t'as tout lu...tu me conseilles quoi ? Achète ou prends juste à la bibliothèque ?

    RépondreSupprimer
  2. Le film, je l'ai vu (presque) en entier. Je dois avouer que je me suis endormie (en pleine aprem)...Hum...
    Commen Morrigan.K.Stern, j'avais feuilleté le roman dans un supermarché. Cela ne m'a pas attiré de suite. Dans mes souvenirs j'ai du lire seulement le résumé au dos. Mais si le livre est pas mal pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment bien, j'ai vite accroché et j'ai envie de savoir la suite :)

    RépondreSupprimer