de Sarah Cohen-Scali
éditions France Loisirs
Résumé :
19 avril. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des Dieux Germaniques et l'on verra en moi le premier né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera sur le Monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour, sans Dieu, sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai a lieu de gazouiller. Je haïrai au lei d'aimer. Heil Hitler! Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de pur représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne, puis l'Europe occupée par le Reich.
Mon avis :
Voila un livre prenant et que l'on oubli pas. Déjà rien que la couverture du livre donne le ton. Ce fond rouge sang, avec un fœtus portant le brassard nazi. Ainsi que les mesures du bébé parfait.
On rencontre Max, premier né de ses bébés parfait, avant même sa naissance, il a déjà les idéos Nazi. Il a été plutôt fabriqué que conçu, une femme et un officier SS furent sélectionnés sous de nombreux critères pour s'accoupler et donner un enfant au Reich. Des sa naissance il fut soumis à des mesures et vérifications rigoureuses. Il fut élevé sans mère, ni famille devenu la mascotte du Lebensborn.
Il dut aider à enlever des enfants Polonais, pour qu'ils soient ensuite Germaniser et enrôlés chez les nazis.
Entouré d'enfant mais toujours tout seul et sans amis. Jusau'au jour où il va faire la rencontre de Lukas, un enfant Polonais correspondant un tout point à un enfant nazi. Max le veut comme frère et va tout faire pour le garder prés de lui, mais il va apprendre que Lukas est juif ...
Tout le long du livre, c'est Max qui nous raconte l'histoire, donc on va tout de sont point de vue. Point de vue très dur, mais assez vrai en ce qui concerne le nazisme.Et malgré tout cela, je me suis accroché à ce petit bonhomme que l'on voit grandir, je n'ai pas pu m’empêcher de m'attacher à lui et lui souhaiter une fin heureuse.
Je trouve que c'est un livre qu'il faut lire et qui ne laisse pas indifférent.
Le point fort :
J'ai envie de dire quasi tout le lire est un point fort, il nous emporte totalement.
Le point faible :
Le livre est censé être accessible aux aux prè-ados, mais personnellement je ne ferais pas lire ce livre à des jeunes, à moins qu'il soit bien entourer par des adultes qui peuvent lui expliquer et décortiquer le livre et surtout le thème avec lui.
Ma note :
4.7 / 5 et oui un très gros coup de cœur ^^
Et vous ?
Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?
A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.
Et si non avez vous envie de le lire ?
A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.
Kim
oua 4.7 ! En effet ! J'adore ce genre de livres, j'ai déjà lu pas mal et je connaissais de nom celui-ci. (Je crois même que ma soeur l'a déjà dans sa biblio). Je vais pouvoir le lire, j'avais un peu peur que ce soit cru, prenant à en avoir parfois mal au coeur... Mais avec une telle note, aucune appréhension ! Je fonce ;)
RépondreSupprimer