lundi 17 mars 2014

Bébé Boum

Bébé Boum
de Josée Bournival
éditions France Loisirs
Collection Piment


Résumé :

Lili, enceinte pour la première fois, imagine ses neufs prochains mois comme un conte de fées. Pour Esther, c'est plus délicat... Elle attend un petit troisième d'un mari.. vasectomisé ! Ce n'est pas mieux pour Frédérique : comment savoir lequel de ses nombreux amants est le père ? Pour Jeannine, en revanche, une nouvelle grossesse serait une indispensable rédemption ...
Quatre femmes, quatre personnalités, pour un enchaînement de situations savoureuses, de sautes d'hormones cocasses et de rebondissements incessants !


Mon avis :

J'aime beaucoup la collection Piment, qui propose des petits livres pas chers avec des histoires qui se lisent vite mais qui accrochent bien. Ce roman ne fait pas exception à la règle.

Au travers des quatre protagonistes l'auteure a réussie à mêler quatre caractères différents et des dilemmes qui le sont tout autant. Il y a de l'humour, des rebondissements, de l'émotion. Il est facile de s'identifier et/ou de s'attacher à au moins un de personnages. Au final je me suis attachée à ses quatre femmes qui vont vivre leur grossesse de façons absolument différentes. Parfois il je les ai j'ai aimé puis ensuite tapé sur les nerfs, crise des hormones oblige et c'est ce qui fait qu'au final je me suis sentie proche d'elles car on les suit jusqu'à l'accouchement.

A certains passages je me suis dis que non finalement je ne voulais pas d'enfant, cela fait trop peur et cela chamboule toute une vie et d'autres passages où je me suis dit que cela semblait être une des meilleurs choses de la vie.

Ce livre a été écrit par une Canadienne et parfois cela se remarque et lui donne à mon gout une touche d'originalité. La formulation de certaines phrases est différentes, la façon de parler, les expressions. Par exemple un homme qui va grossir et avoir des envies de femmes enceintes durant la grossesse de sa petite femmes s'appelle en France une couvade, au Canada apparemment ils appellent ceci une grossesse sympathique. ( personnellement je préfère leur version ).

Bref, un roman vraiment chouette que je vous recommande et pas besoin d'être enceinte pour le lire.

PS : Je peux déjà vous dire qu'il y aura bientôt un second tome, mais je ne sais pas encore quand il paraîtra en France.


Le pont fort :

Malgré les quatre caractères et tempéraments différents, l'auteur à réussie à me faire aimer ses quatre femmes enceintes.


Le point faible :

Certains passages étaient tristes parfois même si cela fait parti de l'histoire.


Ma note :

4.4 / 5


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

N'hésitez pas à laisser des commentaires et me donner votre avis.
A bientôt pour la prochaine chronique.

Kim

1 commentaire:

  1. Belle chronique. Emotions, accouchements, enfants... Oula je me suis dit en lisant le résumé; pas pour moi ^^. Et pourtant ça a l'air bien :) J'espère que ça t'a pas dégoûté de la grossesse :) :)
    merci pour cette chronique ! Je le parcourrai certainement surtout s'il y a une suite !

    RépondreSupprimer