lundi 4 novembre 2013

Les Contes d'Amy

Les contes d'Amy
de Frederic Livyns
éditions Lokomodo
Prix Masterton 2012

Résumé :

Tout commence dans un petit cahier trouvé par hasard dans un asile désaffecté. L'inquiétude surgit au détour d'un rapport psychiatrique qui laisse entendre que la petite Amy, la rédactrice de ces contes peu ordinaires, était perturbée mentalement. L'angoisse se matérialise sous la forme d'une affirmation : l'enfant à le pouvoir de vous faire vivre vos peurs les plus profondes.
Que feriez-vous si, du jour au lendemain, tous les gens qui vous entourent apparaissaient défigurés, brûlés ? Quelle serait votre réaction si votre fille se liait d'amitié avec un ami pas si imaginaire que cela ? Auprès de qui chercher de l'aide quand votre famille se fait déchiqueter sous vos yeux par les créatures qui se tapissent dans les ténèbres ?
Alternant récits fantastiques classiques et horreur contemporaine, Frédéric Livyns vous convie à une macabre sarabande au travers de 12 nouvelles.


Mon avis :

J'ai acheté ce livre au salon du fantastique de Paris ce weekend sur les recommandations d'un des vendeur travaillant pour les éditions. Il m'a certifié que j'allais avoir peur, que le livre est très angoissant, dur. Dans la veine de American Horror Story.
Donc me voilà le soir seule entamant ma lecture en espérant me faire des frayeurs.
Mais quelle ENORME déception !

Le début était plutôt prometteur. Un couple qui visite un asile désaffecté
, pendant que le mari monte à l'étage, la femme découvre les anciens dossiers. Elle feuillette celui d'une enfant à la tête de "vieille" qui était dérangée et qui écrivait apparemment des histoires vraiment affreuses. Coralie ne peut s’empêcher de lire les contes d'Amy.
Je me disais ça y est je vais avoir la trouille, il va y avoir de l'horreur, du gore, du trash, des trucs qui dérangent. Mais rien de tout cela. Les histoires ne font pas du tout peur, il y en à même des 'mignonnes". Comme celle d'un jeune homme qui vient de décéder et dont le chien déprime et le fantôme du jeune homme vient chercher son chien le jour de son enterrement et les deux amis partent heureux ensemble dans l'au delà.
De plus, la petite Amy a vécue dans les années 40 et la majorité des histoires se passent vers les années 2000. Sans trop spoiler, en lisant la fin, je me suis dit que étant donné qu'Amy continue à écrire, ça peut être pour cela que certaines histoires ne sont pas de la bonne époque. Mais ça aurait pu être crédible si les histoires étaient dans un ordre chronologique, mais non.



Enfin, je suis très déçue par cette lecture.
Je pense que si le vendeur avait été honnête, j'aurais beaucoup plus apprécié ma lecture.


Le point fort :

Un bon début et une fin sympa.


Le point faible :

Désolé de le dire, mais tout le reste.


Ma note :

2 / 5


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

N'hésitez pas à laisser des commentaires et me donner votre avis.
A bientôt pour la prochaine chronique.

Kim

1 commentaire:

  1. ouaou ! Je ne le connais pas mais visiblement il ne rempli pas ses promesses !
    Un livre qui doit faire peur qui ne fait pas peur ? Alors je passerai mon chemin :/
    J'adore lire des romans qui me prennent en grippe de A à Z. Ce ne sera pas mon prochain achat :) merci pour cette chronique, Kim :)

    RépondreSupprimer