de Isaac Marion
Bragelone éditions
Résumé :
R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Mon avis :
Tout de suite le résumé m'a attiré, je l'ai trouvé assez intriguant, car il faut bien le dire quand on me dit "Zombie" je m'imagine un cadavre en décomposition et un film d'horreur. Mais là c'est loin d'être ça, loin d'être aussi simple et sans profondeur. Et à tout ceux qui pourrait ce dire que ce livre est une version zombie de Twilight, ce n'est pas le cas.
Tout le long de la lecture on est dans la tête de R, on entend et comprends toute ses pensées, car même si il a du mal à parler à cause de son état de zombie, il peut tout de même penser. Et c'est la que ça devient vraiment intéressant Car R sait qu'il n'est plus vivant, il sait qu'il doit se nourrir d'êtres humains et il porte un oeil lucide mais plutôt drôle sur ce qui l'entoure. Il ressent du remords à se nourrir de la vie d'autrui et il aimerait redevenir humain.
Puis, R va rencontrer Julie, il va la sauver des autres zombie et la ramener avec lui dans la base des zombies. A son contact, des nouvelles sensations et envie vont naître en lui, ainsi que des sentiments. Il va changer et se changement va entraîner beaucoup de choses.
Ce livre à une vraie profondeur, les pensées de R peuvent nous amener à réfléchir ainsi que la vie des humains depuis l'infestation. C'est vraiment un très bon livre, mêlant habilement, humour, amour et réflexions.
Enfin, je ne l'ai appris que récemment mais ce livre va sortir en film dans à peine deux jours au cinéma., sous le nom Warm bodies Je fus contente de constater qu'ils ont bien gardé l'esprit du livre.
Donc pour terminer cet avis, je vous invite à regarder la bande annonce :
Le point fort :
J'ai adoré l'humour de R.
Le pont faible :
Le côté Zombie pourrait en effrayer plus d'un, mais surtout il ne faut pas avoir peur Zombie n'est plus forcément synonyme de films d'horreur, il suffit de voir Shaun of the Dead ( d'ailleurs Simon Pegg recommande ce livre )
Ma note :
4 / 5
Et vous ?
Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?
A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.
Kim
Ah ! Je suis pas encore allée voir le film mais j'ai très envie ^^
RépondreSupprimerJ'ai regardé la bande d'annonce avant d'avoir lu le résumé ^^ (elle s'est lancée tout de suite).
Du coup, j'avais déjà les images en tête et j'ai tout de suite compris quand tu me parlais de l'humour de "R". J'ai une question, sait-on à la fin comment il s'appelle vraiment ?
Est-ce que ça se finit façon eau de rose ou alors suspens total ? :D
bisous !
Alors je ne vais pas répondre à ta question pour garder le suspens ( oui je sais, je suis sadique ^^ )
RépondreSupprimer