lundi 11 février 2013

Le Dernier Jour de ma Vie

Le Dernier Jour de ma Vie
de Lauren Oliver
Black Moon éditions

Résumé :

Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ? Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?


Mon avis :

Un livre plutôt agréable à lire, mais pas le meilleur de mes lectures, j'avais déjà lu Délirium du même auteure et je dois dire que ce dernier reste mon préféré des deux.

En lisant le résumé j'ai tout de suite était attirée par l'histoire. Je trouve cela assez originel l'idée d'une seconde chance. De prime abord je pensais que l’héroïne Sam, allait mourir et vivre une toute nouvelle vie. Mais en fait non, pas vraiment. Sam va bel et bien mourir mais elle va être amené à revivre sa dernière journée à plusieurs reprises et pourquoi pas changé sa vie et celles des gens qui l'entourent.
Le livre essaie, avec plus ou moins de réussite selon les passages à avoir un sens et une certaine philosophie, si je puis dire. Sam va se retrouver face à ses choix, ses actes et leurs conséquences. Au fil des jours qui recommencent, Sam va murir, mieux comprendre le monde qui l'entoure, ainsi que les gens et va nous faire partager sa vision qui se modifie et ainsi nous faire cogiter et peut être bien changer notre vision.
J'avoue que au début de ma lecture je n'aimais pas vraiment Sam et ses copines, populaires, vaniteuses et rabaissant sans cesse les autres et se pensant intouchables. Mais au fur et à mesure, je la comprend un peu, j'ai même eu de la peine et de la joie en même temps qu'elle et à la fin j'ai fini par l'apprécier et m'attacher à Sam.

L'écriture est fluide et on ne décroche pas, ce qui n'est pas chose facile dans un livre où les jours se répètent ( ce que je déteste d'ailleurs en général ).
Par contre, j'aurais aimée que l'histoire soit un peu plus approfondie, que Sam est besoin de changer des choses plus fortes, un peu plus fondamentales.
La fin est très bien écrite et inattendu pour ce genre de livre, ce qui ne la rend que plus sympathique à mes yeux.
A la final, c'est un bon livre que je vous conseil de lire.

Le point fort :

Une histoire originale et qui ne s'essouffle pas en court de route.


Le point faible :

Une histoire que j'aurais bien aimée plus approfondie sur certains aspects.


Ma note :

3.8 / 5


Et vous :

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.


Kim

2 commentaires:

  1. Délirium j'ai lu !
    j'avais adoré !
    Est-ce que le livre est prenant ? Après les copines un peu "pestes" ça me fait penser à Mean girl, c'est un peu comme ça ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Mean girl, mais c'est les filles populaires du bahut qui en profitent un max pour rabaisser et donner des surnoms hyper sympathiques aux autres si tu vois le genre.
    Delirium reste un cran au dessus tout de même.

    RépondreSupprimer