mardi 5 février 2013

Dans les Veines

Dans les Veines
de Morgane Caussarieu
Éditions Mnémos
Pour public averti

Résumé :

La canicule enflamme les nuits bordelaises. Une bande de camés dévaste un supermarché. ET tandis que l'on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leur dernier soupir sur le son du Bathory, nouveau repaire de la faune nocturne. Chargé d'enquêter sur ces événements, le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock'n'roll, bien décidés à saigner la cité girondine.
Vampires... Le mot, absurde, échauffe les esprits, sans que personne n'ose encore le prononcer. Et alors que l'investigation piétine, Lily, la propre fille de Baron, s'entiche de l'inquiétant Damian, pensant trouver dans cette passion toxique un remède à son mal-être.


Mon avis :

Avec ce livre on revient à l'essence originel des vampires, un être dur, cruel, plein de noirceur sans aucune moral mais empreint d'érotisme. Voila des vampires qui tuent pour le plaisir, la soif de sang et le sexe sont leurs passions, on est long des Twilight et compagnie.
Il est plein de gore et rappel  par son esthétisme et son style certains films de la Hammer, pour ceux qui connaissent. C'est tout un univers que l'on découvre à la lecture, dur mais réaliste en un sens.
Dans cette histoire les méchants sont vraiment très méchants et les gentils pas si gentils que ce qu'il y parait.
On rencontre Lily, une ado paumée qui vit une vie que l'on se souhaite à personne, une mère alcoolique, un père des plus tordu et sans amis ou presque. Violaine sa seule amie la pousse à se rendre au Bathory la nouvelle boite à la mode. Et c'est la que tout va basculer. Violaine va se faire assassiner par un groupes de vampires et elle va rencontrer Damian jeune homme aux grands yeux tristes. Mais Damian est également un vampire et mords Liliy.

Malgré sa nature Lily s'accroche à Damian et tombe amoureuse de lui, mais est ce réel ou seulement du au pouvoir de séduction du beau vampire ?
Entre dégout et envie pour le monde de la nuit, Lily ne mesure pas dans quoi elle est fourré.
La fin est géniale et ne fini pas en "Happy end" mais je n'en dirai pas plus.


Le point fort :

C'est un excellent livre qui renouvelle le genre au milieu de tout les bit-lit à l'eau de rose que l'on peut trouver en librairie. Je remercie beaucoup ma libraire préférée pour ce conseil de lecture plus que judicieux.


Le point faible :

Le côté "trash" pourrait en refroidir plus d'un, même si personnellement j'ai beaucoup aimé.


Ma note :

4,7 / 5


Et vous :

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?
Si vous vous souvenez, il y a quelques jours je vous parlais du prix Merlin. Sachez que vous pouvez voter pour ce livre :) Les liens sont plus bas sur le blog.

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim

2 commentaires:

  1. ah ! Yes ! Tu vois j'ai encore plus savouré la critique après ce petit suspens de 24h ! :D
    le côté trash j'aime pas trop du coup c'est vraiment ce qui me fait douter sur ma prochaine lecture (ou pas) de ce livre.
    Après, tu n'as pas indiqué du tout comment ça allait se passer. héhé encore du suspense !
    est-ce que l'histoire ressemble aux histoires traditionnelles ?
    (type Twilight ou autres ?)
    Merci beaucoup pour ta critique !!! J'attends la prochaine
    avec encore plus d'impatience !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très loin des Twilight et autres livres à l'eau de roses, là c'est sexe drogues et rock'n'roll. ^^

    RépondreSupprimer