lundi 9 décembre 2013

Où es-tu ?

Où es-tu ?
de Marc Levy
Robert Laffont éditions


Résumé :

Il avait rêvé d'un amour idéal, elle l'aimait... tout simplement.

En 1974, Susan, une jeune femme décide de partir pour le Honduras avec le Peace Corp pour aider les habitant de se pays dévasté.
Philip, lui reste à New-York pour continuer ses études.
Ils auront des correspondances par lettres et se verront de temps en temps dans l’aéroport. Mais plus le temps passera, plus leur vie s'éloignera.


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier mon amie Eugénie qui m'a offert ce livre, depuis le temps que je voulais lire un roman de Marc Levy.
J'ai donc voulu partager avec vous mon impression, même si cela n'a rien à voir avec ce que je lis habituellement.

J'ai beaucoup aimé les premières pages qui laissent penser à la naissance d'un bébé et non pas à un ouragan.

L'écriture est fluide et facile à lire. Épistolaire, mais pas tout à fait. Il y a parfois des passages sous forme de lettres ( entre Susan et Philip ), et des passages de roman classique. Je trouva ça bien, car un roman tout épistolaire peut facilement devenir lourd à la lecture.

Pour ce qui est de l'histoire, c'est étrange car j'ai aimé et pas aimé à la fois.
C'est une histoire d'amour poétique et difficile, qui à l'air de ne jamais vouloir se réalisé. C'est beau mais vraiment déprimant. Très déprimant, car si les personnages le voulaient vraiment ils pourraient être ensemble, car c'est leurs choix qui les éloignent.
Et sans en dire trop, la fin n'est pas vraiment un Happy End.

Au début, après quelques pages, je me suis dit "ba ça y est je sais la fin, c'est pas original tout ça."
Et bien non, je n'avais pas deviné juste.


Pour finir, je dirais que ce ne fut pas la meilleure lecture de ma vie, mais ce fut tout de même sympa à découvrir.


Le point fort :

L'histoire a des passages inattendus.


Le point faible :

Certains passages long et d'autres déprimant.


Ma note :

2.7 / 5


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

N'hésitez pas à laisser des commentaires et me donner votre avis.
A bientôt pour la prochaine chronique.

Kim

1 commentaire:

  1. Un livre que j'ai lu, et pas du tout apprécié ! Comme "Et si c'était vrai ?" et l'appartement ayant des sentiments hum... Une amie me l'avait offert alors j'ai dit "allez pourquoi pas va-t-il se rattraper dans son style ?" Et bien même si je ne suis peut-être pas légitime pour le dire, je trouve que c'est plat. J'ai tout lu (bon sauf quelques passages comme tu dis un peu long, j'avoue ce fut lu en diagonale...) et je n'ai pas aimé :/ C'est rare mais je n'accroche pas du tout à cet auteur.
    Merci pour ta critique :)

    RépondreSupprimer