lundi 7 janvier 2013

Apocalypsis :tome 1 à 4

Apocalypsis
De Eli Esseriam
Edtions Du Matagot 


Résumé:

La fin du monde est proche.
Ils sont quatre jeunes de 17 ans : Alice, Edo, Maximilian et Elias. Ils sony les Cavaliers de l'Apocalypse.
Ils n'épargneront que 144 000 âmes. En ferez vous partie ?

Cette saga comporte en tout 5 tomes, pour l'instant je ne vous parlerai que dés 4 premiers.
Les tomes ne se suivent pas vraiment, car chaque tome parle d'un des cavalier.

Mon avis:

Tome 1 : Cavalier blanc, Alice.
"Cela doit être très reposant, parfois, d'être une personne lambda, destituée de toute responsabilité, lovée dans l'ignorance de tout ce qui se joue dans des sphères plus élevées. pour la première fois, je les regarde avec une sorte de jalousie contenue. La fin du monde, pour eux, se définit par une mauvaise note en latin, déchirer son pantalon au niveau des fesses ou se faire larguer devant tout le monde dans la cour du lycée."
Alice Naulin, Cavalier Blanc.

Cavalier, la Mort.
Contrairement à beaucoup de gens j'ai adoré ce premier tome. Vous vous dites, mais pourquoi ils n'ont pas aimé ?
Et bien surtout à cause du caractère d'Alice, elle est intelligente, trop même. Elle se sent supérieur aux autres à cause de l'immense ordinateur qui lui sert de cerveau. Elle n'aime pas vraiment les gens, n'a pas d'amis.
Ce cerveau de génie fait parti de son don de cavalier, ainsi que le fait de pouvoir contrôler les gens d'une simple pensée ou parole. Malgré que ce soit un don qui paraisse bien utile, il est très difficile à contrôler et il faut faire attention aux paroles prononcées. Alice va en faire la découverte tout au long de ce tome très prenant.
J'ai aimé son caractère qui la distingue tant des autres, même si c'est vrai que parfois elle tape un peu sur les nerfs. C'est ce qui fait son charme.


Tome 2 : Cavalier Rouge, Edo.
" J'ai fait ouvrir le sol sous leurs pieds. J'ai fait tomber le feu sur leurs manteaux. J'ai fait abattre la foudre sur leurs têtes. Sous mes pieds, la terre était stable et solide. J'étais au milieu des flammes mais elles me léchaient sans me mordre. Les éclairs m'éblouissent sans me frapper. C'était merveilleux. J'étais le coeur de la Nature. Le cinquième élèment dans un corps qui se fatigue doucement."
Edo Halilovic, Cavalier Rouge

Cavalier, la Guerre.
Dans ce second tome, on fait la connaissance de Edo un adolescent bagarreur à la vie vraiment pas rose.
Au premier abord, on peut se dire que c'est un sale type. Il drague les filles pour leur soutirer de l'argent, il maltraite les plus faibles et est plein de vulgarités. Mais très vite on se rend compte qu'il est assez attachant et que tout ce qu'il fait, il le fait non pas pour lui, mais pour le bien d'une autre personne qu'il protège du mieux qu'il peut de la rudesse de la vie.
Son don colle parfaitement à son caractère, il peut influer sur les émotions des gens.


Tome 3 : Cavalier Noir, Maximilian.
"Je vivais déjà l'Apocalypse. La mienne. Deux options s'offraient désormais à moi. La première: user de mon don pour sacrifier ceux que je jugerai utiles à mon apprentissage. avec indolence, froideur et distance. La seconde: me servir de cette aptitude potentiellement belle pour retaper un peu mon karma délabré et prolonger quelque peu cette succession de déceptions appelée "vi" en tentant de la rendre un minimum valable."
Maximilian Von Abbetz, Cavalier Noir

Cavalier, la Famine.
Max vient d'une famille puissante et très fortunée. Max est un cynique et ce sert des mots et de son charme pour séduire les autres. D'ailleurs son don est de transformer son physique pour montrer à la personne en face ce qu'il veut voir. Il peut ainsi s'introduire ou il veut, obtenir des confessions et j'en passe. Il faut prendre son don au second degré. Il est la famine, affective et sentimentale.
Je dois dire que Max est le personnage auquel j'ai le moins accroché. Malgré le fait que j'ai quand même aimé ce tome.

Tome 4: Cavalier Pâle, Elias.
" Tu as essayé d'inverser les effets de ton don, avant que tu admettes que tu n'étais pas fait pour ça. Tout simplement. Ce n'est pas ton rôle de guérir ton prochain. Un Cavalier de l'Apocalypse n'existe pas pour ça. Sa mission, sa destinée, ce n'est pas d'être un héros. Et cette réalité indéniable te fait souffrir  chaque seconde de chaque heure de ta vie. Heureusement pour toi, cette dernière n'est pas censée durer."
Elias Land, Cavalier Pâle

Elias est un garçon qui est attachant, mais peu sur de lui, bègue est sans ami. Un père absent qui ne lui porte aucune affection, mais une mère aimante qui est son seul soutien.
Son don lui permet de voyager dans le temps, mais il ne peut rien toucher de vivant sans écourter la vie de ce dernier.


Commentaires global:
Ces quatre tomes sont vraiment géniaux, ils se lisent très rapidement tellement j'étais accrochée. C'est très bien écrit, c'est fluide et accrocheur. Au fur et à mesure, on découvre des liens entre certains personnages et c'est juste extraordinairement bien pensé et je dois dire qu'on reste carrément scotché par les découvertes.

Je vous met ci-dessous les liens pour plus d'info :

J'espère que cette chronique vous donnera vraiment envie de les lire car vraiment ils sont géniaux, il ne faut pas passer à côté.

Le point fort:

Les différences de caractère des 4 cavaliers et les liens que l'ont découvre au fur et à mesure.

Le point faible:

Heu ....

Ma note:

4,7/ 5 ( pour ne pas dire 5 ^^ )


Et vous ? 


Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim

2 commentaires:

  1. oulala 4.7 ! Autrement dit: c'est une tuerie littéraire !
    Encore une série de livres(tomes) que je ne connais pas ! Je suis décidément bien inculte u_u ! J'ai lu tous les résumés et tu dis en plus que les tomes ne se suivent pas... as-tu lu le tome 5 ? et peux-tu "juste" me dévoiler si par exemple dans ce tome les 4 cavaliers se rejoignent ?
    Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une tuerie, je confirme :)
    Pour ce qui est du tome 5, je ferais un petit message sur le blog bientôt.

    RépondreSupprimer