lundi 26 août 2013

Moi, Lucifer

Moi, Lucifer
de Glen Duncan
Editions Denoël


Résumé :

Prisonnier (par la volonté de Dieu) du corps d'un écrivain fraichement suicidé et chichement membré, Moi, Lucifer, Ange Déchu, Porteur de Lumière, Prince des Ténèbres, de l'Enfer et de ce Monde, Seigneur des Mouches, Père du Mensonge, Sipreme Apostat, Tentateur, Antique Serpent, Séducteur, Accusateur, Tourmenteur, Blasphémateur et sans contestation possible, Meilleur Coup de l'Univers Visible et Invisible (demandez donc à Eve, cette petite garce), j'ai décidé-ta daah!-de tout dire.
Tout ? Presque. Le funk. Le swing. Le boogie. Le rock.
C'est moi qui ai inventé le rock. Si vous saviez tout ce que j'ai inventé : La sodomie, bien sur, la fumette, l'astrologie, l'argent ... Bon, on va gagner du temps : tout, absolument tout ce qui vous empeche de penser à Dieu. C'est à dire à peu près tout ce qui existe.


Mon avis :

Je fus déçue par ce livre. Le résumé est vraiment prometteur, je m'attendais à quelque chose d'explosif, avec pas mal de révélations et tout. Mais non. Pas vraiment de grande révélations. Des passages trèèèèès long et peu passionnant. Lucifer passe aussi très ( trop ) souvent du coq à l'âne et on se perd parfois dans le méandres de ses explications et réminiscences. J'ai eu du mal à accrocher et du coup il m'a fallu longtemps pour le lire.
Lucifer à néanmoins un côté humain, il se pose pas mal de questions sur qui il est et ce qu'il veut faire. Il a passé un pacte avec Dieu : pendant un mois il vit une vie humaine et au bout de ce délai il choisit de retourner en Enfer ou il continue à vivre une vie humaine et il pourra peut être regagner son statut angélique après sa mort. Et jusqu'au bout il hésite et on arrive pas à savoir ce qu'il va choisir. J'ai beaucoup aimé la fin du livre, qui est intéressante et bien ficelé.

Voilà, un livre que je ne recommanderai pas. Je voulais prendre un autre livre du même auteur, maintenant je ne suis plus très sure.


Le point fort :

Le côté humain de Lucifer et le fait qu'on ne sache pas ce qu'il va décider jusqu'à la fin.


Le point faible :

Ça passe trop du coq à l'âne, c'est parfois dur de suivre.


Ma note :

2 / 5


Et vous ?


Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim

lundi 19 août 2013

Doctor Who : Les morts de l'hiver

Doctor Who : Les morts de l'hiver
de James Goss
édition Milady


Résumé :

Maria écrit à sa mère depuis un sanatorium isolé. Elle relate dans ses lettres le quotidien morose qu'elle partage avec des aristocrates anglais au teint pâle et un mystérieux prince russe. La fillette dévoile à sa mère les intrigues et les secrets de l'hospice, et lui révèle la présence d'inquiétantes silhouettes qui émergent des flots en bord de mer. Elle raconte aussi l'arrivée d'un trio énigmatique : le couple Pond accompagné d'un médecin loufoque. Mais Maria se garde bien de dire à sa mère ce que tout le monde pense tout bas : les gens viennent là pour mourir.


Mon avis :

Voilà une nouvelle aventure du Docteur très intéressante.

Le Docteur, Amy et Rory se retrouve dans un hospice en bord de mer, et on du mal à se souvenir qui ils sont et d'où ils viennent. Mais très vite, le Docteur se rend compte que ce sanatorium ne devrait pas exister, il est en avance de cent ans sur son époque. Comment guérissent-ils les gens ? De plus, la brume parle et fait danser les gens sur la plage. J'ai beaucoup aimé, je n'ai pas deviné le dénouement avant la fin. Durant tout le livres, les gens ne sont pas se qu'ils paraissent ( et ça marche aussi pour le Docteur ).
Le Docteur va se retrouver devant un choix difficile, arrêter ou non le sanatorium, mais si il ferme le centre, les patients auront peu de chance de vivre.

Malgré pas mal d'indices ( je n'ai fais le rapprochement qu'à la fin de ma lecture ) sur Maria, e Docteur, le Directeur du centre et autres personnages, on est forcément surpris. Petit spoiler : le Docteur dis à Maria que si elle se retrouve en grand danger, elle n'aura qu'à crier son nom secret. Et son nom secret est .... Rory.


Le point fort :

Pour moi c'est vraiment ce jeu du "qui est qui", qui nous tiens en haleine.


Le point faible  :

Certains passages un peu long.


Ma note :

3.5 / 5


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim

lundi 12 août 2013

Percy Jackson : Le voleur de foudre

Percy Jaackson : Le voleur de foudre
de Rick Riordan
Editions France loisirs


Résumé :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel ...

Percy Jackson n'est pas un lycéen comme les autres. Son prof d'histoire est en fait un monstre mythologique ! Et les dieux du mont Olympe entrent dans sa vie, ici et maintenant, en plein New York. Ils l'accusent d'avoir volé l'éclair de Zeus. Dans cette succession de catastrophes, une seule bonne nouvelle : Percy se découvre peu à peu des pouvoirs extraordinaires.


Mon avis :

Pendant très longtemps je me suis demandé "lis ou lis pas ?" J'avais vue le film à sa sortie, je l'avais trouvé assez moyen. Mais avec la sortie du deux qui semble beaucoup plus sympa, je me suis dis "allez pour ne pas mourir idiote" comme on dit.
J'ai découvert  un livre plein d'humour, de rebondissements et des personnages très attachants.
Il est bien écrit et une fois dedans on a du mal à le lâcher, je peux déjà vous dire que je lirais la suite.
La mythologie est bien respecté, ce qui est un gros plus à mon gout.

J'ai décidé de vous faire un petit comparatif entre le livre et le film. Alors attention spoilers !!!
Livre/ Film

  1. On sait que Percy est le fils d'un dieu, mais on ne sait pas tout de suite lequel. Ce qui laisse plus de suspens. / Des le début, on sait que Poseidon est le père de Percy, c'est dommage.
  2. Percy à 12 ans / Percy est un ado. Du coup l'humour n'est pas le même.
  3. Percy voit Annabeth comme une amie, d'ailleurs elle en pince pour Luke / Percy est amoureux d'Annabeth et ça semble réciproque. Toujours mettre de l'amour pour rien. Et si jamais dans le tome 5 il est dis que Percy aime une autre fille ? Ba ça ne collera pas.
  4. L'histoire se passe en juin, donc comme le dis la mythologie, Perséphone n'est pas en enfer, mais avec sa mère. / Le 21 juin Perséphone est en enfer avec Hadès ! Mais qu'est ce qu'elle fait la celle là !
  5. Pour le coupable, c'est asez complexe. C'est Chronos qui est derrière tout ça, il s'est servi de Luke qui lui s'est fait doublé par Ares. En ce qui concerne Hades, il ne souhaite pas du tout la guerre. / Dans le film le vilain c'est Hades, quand même aidé par Luke. C'est très raccourci quand même.

Pour finir, lisez le livre, mais le film ( du moins le premier ) vous pouvez le passer.


Le point fort :

L'humour, si on ne rit pas, on souri pendant la lecture.


Le point faible :

Il y a certains passages parfois enfantin, mais ça reste logique étant donné que Percy à 12 ans.


Ma note :

4 / 5


Et Vous ?

Avez lu ce livre chers amis de la blogosphère ? Et le film ? Qu'en avez vous pensé ? Vous avez préféré le livre ou le film ?

N'hésitez pas à laisser des commentaires. A bientôt pour une prochaine critique.
Kim

mercredi 7 août 2013

Coup de cœur du mois n°8

Coup de cœur du mois n°8

Bonsoir à tous ami(e)s de la blogosphère !
Voici mon coup de cœur du mois de juillet.


Cœur empoisonné de Bloody Countess


Un très joli, mais sombre conte, avec de sublimes illustrations et un style littéraire qui vous emportera dans son univers.


Je vous dis à lundi pour une nouvelle chronique et vous souhaite plein de belles découvertes livresque.
Kim

lundi 5 août 2013

Max

Max
de Sarah Cohen-Scali
éditions France Loisirs


Résumé :

19 avril. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer. Je serai ainsi béni des Dieux Germaniques et l'on verra en moi le premier né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera sur le Monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour, sans Dieu, sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai a lieu de gazouiller. Je haïrai au lei d'aimer. Heil Hitler! Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de pur représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne, puis l'Europe occupée par le Reich.


Mon avis :

Voila un livre prenant et que l'on oubli pas. Déjà rien que la couverture du livre donne le ton. Ce fond rouge sang, avec un fœtus portant le brassard nazi. Ainsi que les mesures du bébé parfait.

On rencontre Max, premier né de ses bébés parfait, avant même sa naissance, il a déjà les idéos Nazi. Il a été plutôt fabriqué que conçu, une femme et un officier SS furent sélectionnés sous de nombreux critères pour s'accoupler et donner un enfant au Reich. Des sa naissance il fut soumis à des mesures et vérifications rigoureuses. Il fut élevé sans mère, ni famille devenu la mascotte du Lebensborn.
Il dut aider à enlever des enfants Polonais, pour qu'ils soient ensuite Germaniser et enrôlés chez les nazis.
Entouré d'enfant mais toujours tout seul et sans amis. Jusau'au jour où il va faire la rencontre de Lukas, un enfant Polonais correspondant un tout point à un enfant nazi. Max le veut comme frère et va tout faire pour le garder prés de lui, mais il va apprendre que Lukas est juif ...

Tout le long du livre, c'est Max qui nous raconte l'histoire, donc on va tout de sont point de vue. Point de vue très dur, mais assez vrai en ce qui concerne le nazisme.Et malgré tout cela, je me suis accroché à ce petit bonhomme que l'on voit grandir, je n'ai pas pu m’empêcher de m'attacher à lui et lui souhaiter une fin heureuse.

Je trouve que c'est un livre qu'il faut lire et qui ne laisse pas indifférent.


Le point fort :

J'ai envie de dire quasi tout le lire est un point fort, il nous emporte totalement.


Le point faible :

Le livre est censé être accessible aux aux prè-ados, mais personnellement je ne ferais pas lire ce livre à des jeunes, à moins qu'il soit bien entourer par des adultes qui peuvent lui expliquer et décortiquer le livre et surtout le thème avec lui.


Ma note :

4.7 / 5 et oui un très gros coup de cœur ^^


Et vous ?

Et vous ? Avez vous lu ce livre ? Si oui qu'en avez vous pensé ?
Et si non avez vous envie de le lire ?

A bientôt pour la prochaine chronique et surtout n'hésitez pas à laisser des commentaires.

Kim